IAB FRANCE, ADOMIK ET ADVERLINE RÉGIE PUBLIENT LE 1er BAROMÈTRE DU PROGRAMMATIQUE

29 mars, 2021 2:10

Un webinaire sur « Le bilan 2020 de l’achat programmatique » a été présenté le jeudi 4 février 2021

Les intervenants du wébinar : 

Philippe Framezelle, Directeur Régie, Adverline

Jean-François Bernard, CPO, DPO & Co-founder, Adomik 

 

Les experts du marché, membres de l’IAB – Interactive Advertising Bureau, vous ont donné rendez vous le Jeudi 4 février, afin de vous présenter le bilan 2020 de l’achat programmatique en France.

L’IAB voulait créer un baromètre plus précis que tout ce qui se fait déjà actuellement sur le sujet. Avec l’aide d’Adomik, il a pu être possible d’analyser le marché [25 régies hors search, hors social et hors Walled Garden] qui est assez représentatif.

 

Les chiffres 2020 en résumé :

Il y a eu une baisse nette des investissements en programmatique, de 4,3 % sur l’année, et une chute des coûts pour mille (CPM). Ces baisses sont notamment dues au confinement dont les acteurs traditionnels ont souffert. Elles sont d’autant plus visibles sur le second trimestre.

Sur la fin d’année, nous observons une accélération des formats vidéo et native.

La majorité des investissements publicitaires se fait désormais sur le mobile.

L’open auction reste dominant,  même s’il est en recul, au profit, du programmatique garanti, avec des investissements en hausse de 37%.

 

Répartition du marché :

Concernant les bidders, la répartition se fait ainsi : 70% de parts de marché chez Google (Display & Video 360 et Google Ads) suivi de Xandr (8%), Criteo (7%) et The Trade Desk (3%). Donc plus de 85% du marché est entre quatre acteurs.

Pour les investissements, c’est Renault (4%), Orange (3%), et Carrefour (2,4%) qui dominent les annonceurs en achats programmatiques.

 

Un évènement IAB France – Interactive Advertising Bureau. Adverline, en partenariat avec Adomik, a contribué à la rédaction du « Baromètre Programmatique : Bilan 2020 ».

Découvrir le livrable programmatique